gare de l’Abbaye
gare de l'Abbaye
Construite en 1875, elle est la dernière des gares d’origine de la ligne des Coquetiers encore conservée. Ce bâtiment se doublait d’un passage à niveau, les manoeuvres des trains étaient facilités par la présence d’un quai de 18 mètres de longueur et d’une voie de service d’un développement de 310 mètres. En 1922, un raccordement est accepté pour une société spécialisée dans la construction de matériel fixe pour chemins de fer et tramways, les Chantiers de construction de l’Abbaye.
De dimension plus modeste, elle se différencie architecturalement des gares postérieures : celles-ci construites par la Compagnie des chemins de fer de l’Est, font référence au style de cette compagnie, tandis que la gare de l’Abbaye, évoque dans une tonalité toute ferroviaire, les caractéristiques architecturales de la banlieue pavillonnaire qu’elle a contribué à développer. Le bâtiment voyageur comprenait une salle d’attente ainsi qu’un bureau de distribution des billets. Les façades sont crépies avec un petit soubassement? en pierre, les angles et encadrements des fenêtres sont en brique. Le toit en débord, l’oeil de boeuf, la forme légèrement cintrée des baies?, le cartouche pour le nom de la gare en font un édifice représentatif des gares d’intérêt local du deuxième tiers du 19e siècle.
Illustrations
Gare de l’Abbaye
Crédits | Phot. M. Quéval © Département de la Seine-Saint-Denis |
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Dimensions | 600 × 448 pixels |
Résolution | 0.3 Mpx |
Poids | 9.8 kio |
Date | 27 avril 2006 |
Fichier | 1598_pleinecran.jpg |