grande boucherie
grande boucherie
A-Une activité de boucherie est attestée depuis le 13e siècle par la présence de la porte de la Boucherie. Il n’y a toutefois pas d’étals avant le 15e siècle car la vente s’effectue en la halle aux bouchers place Pannetière. En revanche, un plan? daté de 1721-1725 figure une halle où se font face deux rangées d’étals. Le bâtiment est raversé en sous-sol par le Croult. C’est désormais un lieu exclusivement réservé à la vente, l’abbatage se faisant peut-être de l’autre côté de la rue de la Boulangerie, dans la rue Pavée ou en l’Ecorcherie. La boucherie est convertie en bâtiment d’habitation en 1780.
B-Plusieurs milliers d’ossements animaux ont été découverts dans les alluvions du fossé de l’enceinte carolinigienne dont le Croult reprend le cours. Il s’agit des rejets d’une activité bouchère qui va de l’abbatage à la prépération de masses de viande prête pour une dernière découpe de détail.
- Saint-Denis. Rapport de fouilles 1987., Ville de saint-denis. Unité d'archéologie (éd.) (1987)
- Atlas historique et archéologique de Saint-Denis : des origines au XVIIIe siècle., Wyss, Michaël (dir.) (1996)
- Etude archéozoologique : l’atelier de pelleterie de l’aire 18, le remplissage des fossés de Charles le Chauve., Yvinec, Jean-Hervé (1990)