Imprimerie de L'Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Bobigny

Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Bobigny

L'Illustration, puis Société nationale des entreprises de presse, puis Imrimerie SAPHO, puis Société d'Entreprises de Transport

20 novembre 2018 , par Antoine Furio

L’Illustration, journal hebdomadaire, est fondé en 1843 par le journaliste Paullin, le rédacteur en chef Charton et l’éditeur Dubochet. Reconnu pour la diversité des sujets traités et surtout la qualité de ses images, il remporte rapidement un succès populaire. En 1904, la famille Baschet, déjà associée au journal et reconnue dans le milieu de l’édition d’art, acquiert le titre. Son nouveau directeur, René Baschet, modernise la ligne éditoriale, en attribuant plus de place aux illustrations, systématisant le recourt à la photographie et multipliant les reportages aux quatre coins du monde. Durant la Première guerre mondiale, grâce à un suivi très illustré des évolutions du conflit, le journal est tiré à plus de 140.000 exemplaires à chaque édition.
Forte de cette dynamique et dorénavant soucieuse de rationaliser la chaîne éditoriale, la famille Baschet décide en 1929 de séparer les activités de rédaction de ceux de l’impression jusqu’alors regroupées rue Saint-Georges à Paris. Débute alors la construction d’une nouvelle imprimerie à Bobigny, sur un terrain de 30 ha traversé par le ru du Montfort et le raccordement militaire du fort d’Aubervilliers à la ligne de chemin de fer de Grande ceinture. Une telle emprise doit également permettre à la société Baschet d’aménager aux côtés des ateliers, une vaste cité-jardin ainsi que des équipements pour ses salariés (dispensaire, stade etc.). De cet ambitieux projet industriel et social n’est au final réalisée que l’imprimerie, inaugurée en 1933, trois à quatre groupes de pavillons, ainsi qu’un stade aménagé quelques années plus tard.
L’imprimerie voulue par les Baschet comme la plus moderne d’Europe est entièrement conçue en interne afin de traduire le plus fidèlement la vision de l’entreprise. Louis Baschet rapporte de ses voyages à travers la France et l’étranger des exemples de réalisations novatrices à partir desquels René Lefébure, architecte et chef du service dessin, puis Henry Hischmann, ingénieur de la maison, conçoivent le projet de Bobigny. Puisant ses références autant dans l’architecture de l’imprimerie nationale à Paris (Alphonse Didelot, 1903-1920) que dans celles des immeubles de presse américains, le programme définitif comprend un bâtiment de production de 30 000 m² auquel s’adosse une tour-phare inspirée, à plus petite échelle, des gratte-ciels du New-York Times, du Daily News ou du Chicago Tribune.
Le premier ensemble prend, comme pour l’Imprimerie nationale, la forme d’un parallélépipède comprenant quatre ailes rectangulaires reliées à leurs extrémités. Mesurant ici 136 mètres de long, 90 mètres de large pour une hauteur de 15 mètres l’édifice s’élève sur trois niveaux. Une galerie? transversale reliant les parties nord et sud délimite deux cours latérales dont une a été comblée pour recevoir l’atelier de brochure. L’activité est globalement organisée verticalement depuis les tâches les plus légères au niveau supérieur à celles à lourdes charges en rez-de-chaussée. Les ateliers de composition, montage et moulage occupent ainsi le second étage, les impressions typographiques noir et couleur, l’offset et l’héliogravure le premier étage, les ateliers de reliure, brochure et expédition comme les magasins sont au rez-de-chaussée, un sous-sol abrite enfin des derniers dépôts. Des machines parmi les plus perfectionnées sont installées sur le site, grande rotative pour héliogravure (SACM et Marinoni), machine offset (Roland) et machines à brochage automatique de 22 mètres de longueur dont la massivité justifie autant la générosité des volumes de la construction que le recourt à une structure? poteaux-poutres-planchers en béton armée à même de supporter leur poids.
Mais la pièce maîtresse de l’ensemble reste sans conteste le bâtiment des services administratifs et de la direction. Celle qui en prenant la forme d’une haute tour, pour l’époque, porte toute la symbolique de la modernité tant réclamée par Baschet. De section carré de 15 mètres de côté, la tour de bureaux s’élève sur neuf niveaux auxquels s’ajoutent un réservoir d’eau paré des quatre cadrans d’horloge, ainsi qu’une coupole, pour culminer à 64 mètres du sol. Sur le modèle des gratte-ciels américains, des projecteurs placés sur le faîtage du toit éclairent un mât porte-drapeau assurant également à cet édifice d’être repéré dans un large périmètre.
Afin d’alimenter l’ensemble en électricité et en chauffage, une centrale de force motrice et thermique est aménagée aux côtés du garage pour les véhicules de livraison (disparu), tous deux d’un plan rectangulaire. Des chaudières Roser et des groupes électrogènes de la Société Gramme équipent la centrale que domine une cheminée de 30 mètres de haut assemblée en claveaux de béton armé, système Delot.
Enfin, pour accueillir les visiteurs autant que pour réguler la circulation des camions de livraisons, un pavillon? de garde de 50 m² a été élevé à l’entrée du site.

Pensée à son origine comme un ensemble architectural monumental et harmonieux, tous ces bâtiments présentent un même principe constructif. La structure se compose de poteaux-poutre et planchers en béton armé (maison Lemoüé) tandis que toutes les façades sont recouvertes d’un unique parement? de briques rouges à reflet violet spécialement conçue pour l’usine (briqueterie d’Hennuyères). Les soubassements ainsi que les parties supérieures laissées en ciment brut, comme certains éléments de décors (corniche?, encadrement, acrotère?), ont été recouverts d’une peinture à l’huile de teinte « pierre ». Enfin, la répétition d’une travée? type composée de baies rectangulaires aux menuiseries blanches encadrées par deux larges pilastres de briques, parachève la mise en cohérence et la monumentalité du site. Les matériaux intérieurs, les marbres et grès, signalent encore la qualité de la mise en œuvre ainsi que les ferronneries des portes qui sont l’œuvre de Raymond Subes.
Considérée comme une usine modèle par ses contemporains, employant près de 450 personnes pour un tirage hebdomadaire de 200 000 exemplaires, l’imprimerie de L’Illustration enclenchera son déclin dix ans après son mise en activité.
Continuant à être publié durant l’Occupation, le titre est supprimé à la Libération, la société mise sous séquestre et la famille Baschet poursuivie pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». L’imprimerie passée sous l’administration de la Société nationale des entreprises de presse (SNEP) poursuit son activité en tirant notamment France-Illustration, le successeur de L’Illustration, Le Nouveau Femina ou encore des rééditions de numéros spéciaux du journal (l’aéronautique, l’automobile, l’Orient etc.). Des travaux de modernisation sont engagés sur le site, notamment une surélévation de l’aile nord qui comprend dès lors trois niveaux. En 1954, une grâce présidentielle accordée à la famille Baschet permet à la société de recouvrer l’ensemble de ses biens. Dorénavant dirigée par Denis Braschet l’imprimerie de Bobigny se réoriente progressivement vers l’édition d’art. Malgré la fusion avec la SAPHO, autre imprimerie balbinienne, et un effectif atteignant 700 salariés, le site cesse toute activité en 1971.
Repris par la SET, une société de transport, les lieux sont transformés en entrepôt. Durant les 15 ans de présence de cette entreprise, l’ancienne imprimerie subit de nombreuses modifications et dégradations. Les façades nord et sud sont équipées de quais de déchargement tandis qu’un incendie ravage une partie de l’aile nord, celle édifiée du temps de la SNEP.
Démantelé et laissé sans affectation, le site se mue en friche jusqu’à son rachat en 1990 par la ville de Bobigny appuyée par la Sem d’aménagement départementale, la SIDEC. Par un concours d’opportunités plus ou moins aidé, l’université Paris 13, qui dispose de longue date d’un département de médecine rattaché à l’hôpital Avicenne voisin de l’imprimerie, exprime son souhait de réinvestir le site. S’inscrivant dans les programmes de constructions universitaires U2000 et U3M, c’est au final un véritable projet de campus qui voit le jour. Le programme comprend l’installation de plusieurs IUT ainsi que d’un département de STAPS, puis l’aménagement ultérieur de logements et d’équipements afférant à la vie étudiante.
Le concours d’architecture lancé en 1995 est remporté par l’équipe Chemetov-Huidobro. Leur proposition très respectueuse du bâti existant et anticipant les évolutions futures a été préférée notamment à celle plus urbaine et monumentale de Vincent Brossy. Leur choix de reconvertir l’ancienne centrale en gymnase et d’optimiser les volumes intérieurs en installant des mezzanines s’avèrent en outre financièrement avantageux. Après avoir livrés la première tranche de travaux en 1999, les deux architectes effectuent en 2002 les extensions nord dont un amphithéâtre et un gymnase neufs édifiés à l’emplacement des anciens locaux incendiés. En revanche, la réalisation vers 2008 de la bibliothèque universitaire et de la cafétéria dans l’aile sud, comme la reconversion de la tour en logements étudiants, sont confiées à d’autres maîtres d’œuvre : Sogno architecture, Obada Nohas et l’agence Sepra.
En 2018, plusieurs milliers de mètres carrés non affectés dans l’aile sud de l’ancienne imprimerie sont encore en attente de reconversion. Cette même année, le site obtient le label Patrimoine d’intérêt régional décerné par la Région Ile-de-France.

Date de construction
1931-1933
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
01/07/2004; 2018
Code site
008inv007
Date de découverte ou d'enquête
2004
Destination successive
Campus universitaire de Paris 13 - Bobigny
Source
inventaire départemental
Auteur
Hirschmann (ing�nieur) ; Tanni�re Henri, Lef�bure (dessinateurs) ; Subes Raymond (ferronnier) ; Chemetov, Huidobro, (architectes, r�habilitation)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Lieu-dit ou quartier
La Vache à l'Aise
Parties constituantes
chaufferie; salle des machines; pavillon d'accueil; atelier de fabrication; atelier de conditionnement; bâtiment administratif d'entreprise (tour); cheminée d'usine; entrepôt industriel

Illustrations

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Tour des services administratifs

Entrée principale de la tour de L’Illustration avant reconversion. En partie haute, le château (...)
N° 6864 - jpg - 448 × 600 pixels Détails
Crédits Photo Emmanuelle Jacquot (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 448 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 37.3 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier 6864_pleinecran.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Façade Est

Façade Est de l’ancienne imprimerie. La tour non encore reconvertie jouxte les locaux transformés (...)
N° 1353 - jpg - 600 × 449 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 449 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 46.6 ko
Date 4 octobre 2004
Fichier 1353_pleinecran.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Cour couverte

La cour couverte regroupait les ateliers de reliure et de préparations. Une partie des sheds? a (...)
N° 4559 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 47.2 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4559_pleinecran.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Reconstruction aile nord

Vue, depuis la cour, de la reconstruction de l’aile nord pour l’aménagement du grand amphithéâtre (...)
N° 4560 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 39.9 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4560_pleinecran.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Reconstruction aile nord

Niveau supérieur de l’aile nord de l’ancienne imprimerie en cours de reconstruction.
N° 4561 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 36.5 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4561_pleinecran.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Ancienne chaufferie

L’ancien bâtiment de chauffage et de force motrice reconverti en gymnase. La cheminée en claveaux (...)
N° 4563 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 42.6 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4563_pleinecran.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Galerie centrale

La galerie? centrale, depuis l’ancienne cour jardin, présente encore les menuiseries en bois (...)
N° 4564 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 43.1 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4564_pleinecran.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Aile sud

L’aile sud de l’ancienne imprimerie avant reconversion comprend encore ses baies d’origine (...)
N° 4566 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 58.4 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4566_pleinecran.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Façade principale

Façade principale (sud) de l’ancienne imprimerie reconvertie en campus universitaire.
N° 1027569 - jpg - 1194 × 791 pixels Détails
Crédits Photo Guy Bréhinier (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1194 × 791 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 400.7 ko
Date 11 octobre 2014
Fichier illustration_facades_sud_et_ouest_2014_vign.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Bobigny - Tour des services administratifs

Tour de L’Illustration après reconversion en logements étudiants.
N° 1027570 - jpg - 725 × 999 pixels Détails
Crédits Photo Guy Bréhinier (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 725 × 999 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 272.2 ko
Date 18 octobre 2014
Fichier illustration_ancienne_tour_reconvertie_en_logements_2014_vgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Angle nord-est

L’aile nord, victime d’un incendie, présente une reconstruction contemporaine regroupant le grand (...)
N° 1027572 - jpg - 1297 × 802 pixels Détails
Crédits Photo Guy Bréhinier (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1297 × 802 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 346.9 ko
Date 18 octobre 2014
Fichier illustration_facades_nord_et_est_apres_ajout_contemporain_d_un_amphitheatre_et_d_un_gymnase_2014_vgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Intérieur de la bibliothèque

Les anciens ateliers de brochure mécanique ont été reconvertis en bibliothèque (...)
N° 1027575 - jpg - 750 × 1000 pixels Détails
Crédits Photo Estelle Lusseau (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 750 × 1000 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 371.5 ko
Date 18 juin 2016
Fichier p1020102vgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Détail de la façade

L’ensemble de la façade ceinturant l’usine présente un aspect homogène. Chaque travée? se compose (...)
N° 1027576 - jpg - 653 × 906 pixels Détails
Crédits Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 653 × 906 pixels
Résolution 0.6 Mpx
Poids 301.6 ko
Date 18 juin 2016
Fichier p1020112_vgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - La cour jardin

Un jardin aux plantes médicinales directement rattaché au département médecine de l’université a (...)
N° 1027577 - jpg - 1000 × 750 pixels Détails
Crédits Photo Estelle Lusseau (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1000 × 750 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 366 ko
Date 18 juin 2016
Fichier p1020116vgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Vue ancienne de la tour

L’Illustration édite en juillet 1933 un numéro hors-série consacré à leur nouvelle usine de Bobigny. (...)
N° 1027571 - jpg - 673 × 902 pixels Détails
Crédits (c) Collections L'Illustration
Dimensions 673 × 902 pixels
Résolution 0.6 Mpx
Poids 490.8 ko
Date 18 septembre 2018
Fichier illustration_couverture_du_numero_special_de_la_revue_1933_vgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Intérieur de l’ancienne chaufferie

L’ancienne chaufferie accueille aujourd’hui un gymnase rattaché au département STAPS de (...)
N° 1027578 - jpg - 1000 × 750 pixels Détails
Crédits Crédits non renseignés
Dimensions 1000 × 750 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 414.4 ko
Date 18 septembre 2018
Fichier p1020142vgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Ancien plan des étages

Plan des étages de l’imprimerie au moment de sa mise en activité en 1933.
N° 1027579 - jpg - 1071 × 739 pixels Détails
Crédits (c) Collections L'Illustration
Dimensions 1071 × 739 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 110.4 ko
Date 18 septembre 2018
Fichier plan_des_niveaux_1933vgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Ancien atelier de brochure mécanique

Représentation de l’intérieur de l’atelier de brochure mécanique en 1933. Situé au rez-de-chaussé, (...)
N° 1027580 - jpg - 862 × 571 pixels Détails
Crédits (c) Collections L'Illustration
Dimensions 862 × 571 pixels
Résolution 0.5 Mpx
Poids 463.1 ko
Date 18 septembre 2018
Fichier brochure_mecaniquevgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Ancien atelier des impressions typographiques couleurs

Représentation de l’intérieur de l’imprimerie typographique couleur en 1933. Situé au premier (...)
N° 1027581 - jpg - 988 × 654 pixels Détails
Crédits (c) Collections L'Illustration
Dimensions 988 × 654 pixels
Résolution 0.6 Mpx
Poids 558.1 ko
Date 18 septembre 2018
Fichier impression_typo_couleursvgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Ancien magasin aux papiers

Représentation du magasin des papiers en 1933 aujourd’hui occupé par les locaux d’enseignement et (...)
N° 1027582 - jpg - 991 × 664 pixels Détails
Crédits (c) Collections L'Illustration
Dimensions 991 × 664 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 614 ko
Date 18 septembre 2018
Fichier magasin_papiersvgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Ancien atelier d’héliogravure

Représentation des grandes rotatives pour héliogravure construite en 1933 par la Société (...)
N° 1027583 - jpg - 759 × 1069 pixels Détails
Crédits (c) Collections L'Illustration
Dimensions 759 × 1069 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 743.3 ko
Date 18 septembre 2018
Fichier rotative_heliovgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - La cité-jardin de L’Illustration

Vue des quelques pavillons construits de la cité-jardin, vers 1935. A son emplacement se trouve (...)
N° 1027584 - jpg - 814 × 516 pixels Détails
Crédits (C) Collection privée
Dimensions 814 × 516 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 243.2 ko
Date 18 septembre 2018
Fichier cite_jardins.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Vue d’ensemble vers 1950

N° 1027585 - jpg - 868 × 572 pixels Détails
Crédits (C) Collection privée
Dimensions 868 × 572 pixels
Résolution 0.5 Mpx
Poids 124.5 ko
Date 18 septembre 2018
Fichier bene_dans_landeau-famille_seneque_058vgn.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Vue d’ensemble vers 1935

N° 1027586 - jpg - 643 × 417 pixels Détails
Crédits (C) Collection privée
Dimensions 643 × 417 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 83.7 ko
Date 18 septembre 2018
Fichier cpa1.jpg

Bobigny ; Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13 - Projet de cité-jardin

Aux côtés de la nouvelle imprimerie, Louis Baschet ambitionnait de réaliser une vaste cité-jardin (...)
N° 1027587 - jpg - 695 × 1030 pixels Détails
Crédits (c) Photo Archives Ville de Paris / D25N4
Dimensions 695 × 1030 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 439.5 ko
Date 19 septembre 2018
Fichier d25n4_c1_p_1vgn.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 1 rue de Chablis
Chronologies

Dénomination

Autres protections (Bobigny)

0 | 5 | Tout afficher