L’Illustration, "journal universel hebdomadaire", est co-fondé en 1843 par quatre personnalités issues des milieux du journalisme et de l’édition : Alexandre Paulin, Édouard Charton, Adolphe Joanne et Julien Dubochet. Inspiré des revues illustrées anglaises qui remportent outre-manche un grand succès, le journal obtient rapidement une notoriété populaire grâce à la diversité de ses sujets et la qualité de ses images.
Succédant à la dynastie des Marc, qui dirige le titre de 1860 à 1903, la famille Baschet, déjà associée au journal et reconnue dans le milieu de l’édition d’art, accède à la direction de la revue en 1904 . Son nouveau dirigeant, René Baschet, modernise la ligne éditoriale, en attribuant plus de place aux images, systématisant le recourt à la photographie et multipliant les reportages à travers le monde. Durant la Première guerre mondiale, grâce à un suivi très illustré des évolutions du conflit, chaque numéro de la revue est tiré à plus de 140.000 exemplaires.
Forte de cette réussite, et soucieuse de se renouveler face à l’arrivée de nouvelles revues, la famille Baschet décide en 1929 de réorganiser ses services en vue de rationaliser? le chaine de publication. Si la direction et les bureaux de la rédaction demeurent à Paris, rue Saint-Georges, les ateliers d’impressions situés à Saint-Mandé doivent être déplacés ailleurs en banlieue parisienne pour permettre leur agrandissement.
C’est à Bobigny que la société choisit d’installer sa nouvelle imprimerie, sur un terrain de 31 hectares isolé de toute urbanisation mais desservie par un raccordement ferroviaire de la Grande Ceinture. Le gigantisme de l’emprise répond au souhait de l’entreprise de construire aux côtés de l’usine une importante cité-jardin dotée de nombreux équipements dédiées à son personnel (dispensaire, stade etc.). De cet vaste projet industriel et social ne seront au final réalisés que l’imprimerie, inaugurée en 1933, trois à quatre groupes de pavillons, ainsi qu’un stade aménagé quelques années plus tard.
L’imprimerie voulue par les Baschet comme la plus moderne d’Europe est entièrement conçue en interne afin de traduire le plus fidèlement la vision de l’entreprise. Louis Baschet rapporte de ses voyages à travers la France et l’étranger des exemples de réalisations novatrices à partir desquels René Lefébure, architecte et chef du service dessin, puis Henry Hischmann, ingénieur de la maison, conçoivent le projet de Bobigny. Puisant ses références autant dans l’architecture de l’imprimerie nationale à Paris (Alphonse Didelot, 1903-1920) que dans celles des immeubles de presse américains, le programme? définitif comprend un bâtiment de production de 30 000 m² auquel s’adosse une tour-phare inspirée, à plus petite échelle?, des gratte-ciels du New-York Times, du Daily News ou du Chicago Tribune.
Le premier ensemble prend, comme pour l’Imprimerie nationale, la forme d’un parallélépipède comprenant quatre ailes rectangulaires reliées à leurs extrémités. Mesurant ici 136 mètres de long, 90 mètres de large pour une hauteur de 15 mètres l’édifice s’élève sur trois niveaux. Une galerie? transversale reliant les parties nord et sud délimite deux cours latérales dont une a été couverte de sheds? pour recevoir l’atelier de reliure. A l’intérieur du bâtiment l’activité s’organise verticalement depuis les tâches les plus légères au niveau supérieur à celles à lourdes charges en rez-de-chaussée?. Les ateliers de composition, montage et moulage occupent ainsi le second étage, les impressions typographiques noir et couleur, l’offset et l’héliogravure le premier étage, les ateliers de reliure, brochure et expédition comme les magasins sont au rez-de-chaussée, un sous-sol abrite enfin des derniers dépôts. Des machines parmi les plus perfectionnées sont installées sur le site, grande rotative pour héliogravure (SACM et Marinoni), machine offset (Roland) et machines à brochage automatique de 22 mètres de longueur dont la massivité justifie autant la générosité des volumes de la construction que le recourt à une structure? poteaux-poutres-planchers en béton armée à même de supporter leur poids.
Mais la pièce maîtresse de l’ensemble reste sans conteste le bâtiment des services administratifs et de la direction. Celle qui en prenant la forme d’une haute tour, pour l’époque, porte toute la symbolique de modernité tant réclamée par Baschet. De section carré de 15 mètres de côté, la tour de bureaux s’élève sur neuf niveaux auxquels s’ajoutent un réservoir d’eau paré des quatre cadrans d’horloge, ainsi qu’une coupole, pour culminer à 64 mètres du sol. Sur le modèle des gratte-ciels américains, des projecteurs placés sur le faîtage? du toit éclairent un mât porte-drapeau assurant également à cet édifice d’être repéré dans un large périmètre.
Afin d’alimenter l’ensemble en électricité et en chauffage, une centrale de force motrice et thermique est aménagée aux côtés du garage pour les véhicules de livraison (disparu), tous deux d’un plan? rectangulaire. Des chaudières Roser et des groupes électrogènes de la Société Gramme équipent la centrale que domine une cheminée de 30 mètres de haut assemblée en claveaux de béton armé?, système Delot.
Enfin, pour accueillir les visiteurs autant que pour réguler la circulation des camions de livraisons, un pavillon? de garde de 50 m² a été élevé à l’entrée du site.
Pensés à l’origine comme un ensemble architectural monumental et harmonieux, tous ces bâtiments présentent un même principe constructif. La structure se compose de poteaux-poutre et planchers en béton armé (maison Lemoüé) tandis que toutes les façades sont recouvertes d’un unique parement? de briques rouges à reflet violet spécialement conçue pour l’usine (briqueterie d’Hennuyères). Les soubassements ainsi que les parties supérieures laissées en ciment brut, comme certains éléments de décors (corniche?, encadrement?, acrotère?), ont été recouverts d’une peinture à l’huile de teinte « pierre ». Enfin, la répétition d’une travée? type composée de baies? rectangulaires aux menuiseries blanches encadrées par deux larges pilastres de briques, parachève la mise en cohérence et la monumentalité du site. Les matériaux intérieurs, les marbres et grès, signalent encore la qualité de la mise en œuvre ainsi que les ferronneries des portes qui sont l’œuvre de Raymond Subes.
Considérée comme une usine modèle par ses contemporains, employant près de 450 personnes pour un tirage hebdomadaire de 200 000 exemplaires, l’imprimerie de L’Illustration enclenchera son déclin dix ans après son mise en activité.
Continuant à être publié durant l’Occupation, le titre est supprimé à la Libération, la société mise sous séquestre et la famille Baschet poursuivie pour « atteinte à la sûreté de l’État ». L’imprimerie passée sous l’administration de la Société nationale des entreprises de presse (SNEP) poursuit son activité en tirant notamment France-Illustration, le successeur de L’Illustration, Le Nouveau Femina ou encore des rééditions de numéros spéciaux du journal (l’aéronautique, l’automobile, l’Orient etc.). Des travaux de modernisation sont engagés sur le site, notamment une surélévation de l’aile nord qui comprend dès lors trois niveaux. En 1954, une grâce présidentielle accordée à la famille Baschet permet à la société de recouvrer l’ensemble de ses biens. Dorénavant dirigée par Denis Braschet l’imprimerie de Bobigny se réoriente progressivement vers l’édition d’art. Malgré la fusion avec la SAPHO, autre imprimerie balbinienne, et un effectif atteignant 700 salariés, le site cesse toute activité en 1971.
Repris par la SET, une société de transport, les lieux sont transformés en entrepôt. Durant les 15 ans de présence de cette entreprise, l’ancienne imprimerie subit de nombreuses modifications et dégradations. Les façades nord et sud sont équipées de quais de déchargement tandis qu’un incendie ravage une partie de l’aile nord, celle édifiée du temps de la SNEP.
Démantelé et laissé sans affectation, le site se mue en friche jusqu’à son rachat en 1990 par la ville de Bobigny appuyée par la Sem d’aménagement départementale, la SIDEC. Par un concours d’opportunités plus ou moins aidé, l’université Paris 13, qui dispose de longue date d’un département de médecine rattaché à l’hôpital Avicenne voisin de l’imprimerie, exprime son souhait de réinvestir le site. S’inscrivant dans les programmes de constructions universitaires U2000 et U3M, c’est au final un véritable projet de campus qui voit le jour. Le programme comprend l’installation de plusieurs IUT ainsi que d’un département de STAPS, puis l’aménagement ultérieur de logements et d’équipements afférant à la vie étudiante.
Le concours d’architecture lancé en 1995 est remporté par l’équipe Chemetov-Huidobro. Leur proposition très respectueuse du bâti existant et anticipant les évolutions futures a été préférée notamment à celle plus urbaine et monumentale de Vincent Brossy. Leur choix de reconvertir l’ancienne centrale en gymnase et d’optimiser les volumes intérieurs en installant des mezzanines s’avèrent en outre financièrement avantageux. Après avoir livrés la première tranche de travaux en 1999, les deux architectes effectuent en 2002 les extensions nord dont un amphithéâtre et un gymnase neufs édifiés à l’emplacement des anciens locaux incendiés. En revanche, la réalisation vers 2008 de la bibliothèque universitaire et de la cafétéria dans l’aile sud, comme la reconversion de la tour en logements étudiants, sont confiées à d’autres maîtres d’œuvre : Sogno architecture, Obada Nohas et l’agence Sepra.
En 2018, plusieurs milliers de mètres carrés non affectés dans l’aile sud de l’ancienne imprimerie sont encore en attente de reconversion. Cette même année, le site obtient le label Patrimoine d’intérêt régional décerné par la Région Ile-de-France.
Date de construction
1931-1933
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
01/07/2004; 2018
Date de découverte ou d'enquête
2004
Destination successive
Campus universitaire de Paris 13 - Bobigny
Source
inventaire départemental
Auteur
Hirschmann (ing�nieur) ; Tanni�re Henri, Lef�bure (dessinateurs) ; Subes Raymond (ferronnier) ; Chemetov, Huidobro, Sogno architecture, Obada Nohas, l’agence Sepra (architectes, r�habilitation)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Lieu-dit ou quartier
La Vache à l'Aise
Parties constituantes
chaufferie; salle des machines; pavillon d'accueil; atelier de fabrication; atelier de conditionnement; bâtiment administratif d'entreprise (tour); cheminée d'usine; entrepôt industriel
Illustrations
Entrée principale de la tour de L’Illustration avant reconversion. En partie haute, le château (…)
N° 6864 - jpg
- 448 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
448 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
37.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
6864_pleinecran.jpg |
Façade Est de l’ancienne imprimerie. La tour non encore reconvertie jouxte les locaux (…)
N° 1353 - jpg
- 600 × 449 pixels
Détails
Crédits |
Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 449 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
46.6 kio |
Date |
4 octobre 2004 |
Fichier |
1353_pleinecran.jpg |
La cour couverte regroupait les ateliers de reliure et de préparations. Une partie des sheds? a (…)
N° 4559 - jpg
- 600 × 448 pixels
Détails
Crédits |
Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 448 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
47.2 kio |
Date |
16 mai 2006 |
Fichier |
4559_pleinecran.jpg |
Vue, depuis la cour, de la reconstruction de l’aile nord pour l’aménagement du grand (…)
N° 4560 - jpg
- 600 × 448 pixels
Détails
Crédits |
Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 448 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
39.9 kio |
Date |
16 mai 2006 |
Fichier |
4560_pleinecran.jpg |
Niveau supérieur de l’aile nord de l’ancienne imprimerie en cours de reconstruction.
N° 4561 - jpg
- 600 × 448 pixels
Détails
Crédits |
Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 448 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
36.5 kio |
Date |
16 mai 2006 |
Fichier |
4561_pleinecran.jpg |
L’ancien bâtiment de chauffage et de force motrice reconverti en gymnase. La cheminée en (…)
N° 4563 - jpg
- 600 × 448 pixels
Détails
Crédits |
Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 448 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
42.6 kio |
Date |
16 mai 2006 |
Fichier |
4563_pleinecran.jpg |
La galerie? centrale, depuis l’ancienne cour jardin, présente encore les menuiseries en bois (…)
N° 4564 - jpg
- 600 × 448 pixels
Détails
Crédits |
Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 448 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
43.1 kio |
Date |
16 mai 2006 |
Fichier |
4564_pleinecran.jpg |
L’aile sud de l’ancienne imprimerie avant reconversion comprend encore ses baies? d’origine (…)
N° 4566 - jpg
- 600 × 448 pixels
Détails
Crédits |
Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 448 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
58.4 kio |
Date |
16 mai 2006 |
Fichier |
4566_pleinecran.jpg |
Façade principale (sud) de l’ancienne imprimerie reconvertie en campus universitaire.
N° 1027569 - jpg
- 1194 × 791 pixels
Détails
Crédits |
Photo Guy Bréhinier (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1194 × 791 pixels |
Résolution |
0.9 Mpx |
Poids |
400.7 kio |
Date |
11 octobre 2014 |
Fichier |
illustration_facades_sud_et_ouest_2014_vign.jpg |
Tour de L’Illustration après reconversion en logements étudiants.
N° 1027570 - jpg
- 725 × 999 pixels
Détails
Crédits |
Photo Guy Bréhinier (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
725 × 999 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
272.2 kio |
Date |
18 octobre 2014 |
Fichier |
illustration_ancienne_tour_reconvertie_en_logements_2014_vgn.jpg |
L’aile nord, victime d’un incendie, présente une reconstruction contemporaine regroupant le (…)
N° 1027572 - jpg
- 1297 × 802 pixels
Détails
Crédits |
Photo Guy Bréhinier (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1297 × 802 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
346.9 kio |
Date |
18 octobre 2014 |
Fichier |
illustration_facades_nord_et_est_apres_ajout_contemporain_d_un_amphitheatre_et_d_un_gymnase_2014_vgn.jpg |
Les anciens ateliers de brochure mécanique ont été reconvertis en bibliothèque universitaire.
N° 1027575 - jpg
- 750 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
Photo Estelle Lusseau (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
750 × 1000 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
371.5 kio |
Date |
18 juin 2016 |
Fichier |
p1020102vgn.jpg |
L’ensemble de la façade ceinturant l’usine présente un aspect homogène. Chaque travée? se (…)
N° 1027576 - jpg
- 653 × 906 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
653 × 906 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
301.6 kio |
Date |
18 juin 2016 |
Fichier |
p1020112_vgn.jpg |
Un jardin aux plantes médicinales directement rattaché au département médecine de l’université a (…)
N° 1027577 - jpg
- 1000 × 750 pixels
Détails
Crédits |
Photo Estelle Lusseau (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1000 × 750 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
366 kio |
Date |
18 juin 2016 |
Fichier |
p1020116vgn.jpg |
L’Illustration édite en juillet 1933 un numéro hors-série consacré à leur nouvelle usine de (…)
N° 1027571 - jpg
- 673 × 902 pixels
Détails
Crédits |
(c) Collections L’Illustration |
Dimensions |
673 × 902 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
490.8 kio |
Date |
18 septembre 2018 |
Fichier |
illustration_couverture_du_numero_special_de_la_revue_1933_vgn.jpg |
L’ancienne chaufferie accueille aujourd’hui un gymnase rattaché au département STAPS de (…)
N° 1027578 - jpg
- 1000 × 750 pixels
Détails
Crédits |
Crédits non renseignés |
Dimensions |
1000 × 750 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
414.4 kio |
Date |
18 septembre 2018 |
Fichier |
p1020142vgn.jpg |
Plan? des étages de l’imprimerie au moment de sa mise en activité en 1933.
N° 1027579 - jpg
- 1071 × 739 pixels
Détails
Crédits |
(c) Collections L’Illustration |
Dimensions |
1071 × 739 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
110.4 kio |
Date |
18 septembre 2018 |
Fichier |
plan_des_niveaux_1933vgn.jpg |
Représentation de l’intérieur de l’atelier de brochure mécanique en 1933. Situé au (…)
N° 1027580 - jpg
- 862 × 571 pixels
Détails
Crédits |
(c) Collections L’Illustration |
Dimensions |
862 × 571 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
463.1 kio |
Date |
18 septembre 2018 |
Fichier |
brochure_mecaniquevgn.jpg |
Représentation de l’intérieur de l’imprimerie typographique couleur en 1933. Situé au premier (…)
N° 1027581 - jpg
- 988 × 654 pixels
Détails
Crédits |
(c) Collections L’Illustration |
Dimensions |
988 × 654 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
558.1 kio |
Date |
18 septembre 2018 |
Fichier |
impression_typo_couleursvgn.jpg |
Représentation du magasin des papiers en 1933 aujourd’hui occupé par les locaux d’enseignement (…)
N° 1027582 - jpg
- 991 × 664 pixels
Détails
Crédits |
(c) Collections L’Illustration |
Dimensions |
991 × 664 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
614 kio |
Date |
18 septembre 2018 |
Fichier |
magasin_papiersvgn.jpg |
Représentation des grandes rotatives pour héliogravure construite en 1933 par la Société (…)
N° 1027583 - jpg
- 759 × 1069 pixels
Détails
Crédits |
(c) Collections L’Illustration |
Dimensions |
759 × 1069 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
743.3 kio |
Date |
18 septembre 2018 |
Fichier |
rotative_heliovgn.jpg |
Vue des quelques pavillons construits de la cité-jardin, vers 1935. A son emplacement se trouve (…)
N° 1027584 - jpg
- 814 × 516 pixels
Détails
Crédits |
(C) Collection privée |
Dimensions |
814 × 516 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
243.2 kio |
Date |
18 septembre 2018 |
Fichier |
cite_jardins.jpg |
N° 1027585 - jpg
- 868 × 572 pixels
Détails
Crédits |
(C) Collection privée |
Dimensions |
868 × 572 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
124.5 kio |
Date |
18 septembre 2018 |
Fichier |
bene_dans_landeau-famille_seneque_058vgn.jpg |
N° 1027586 - jpg
- 643 × 417 pixels
Détails
Crédits |
(C) Collection privée |
Dimensions |
643 × 417 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
83.7 kio |
Date |
18 septembre 2018 |
Fichier |
cpa1.jpg |
Aux côtés de la nouvelle imprimerie, Louis Baschet ambitionnait de réaliser une vaste (…)
N° 1027587 - jpg
- 695 × 1030 pixels
Détails
Crédits |
(c) Photo Archives Ville de Paris / D25N4 |
Dimensions |
695 × 1030 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
439.5 kio |
Date |
19 septembre 2018 |
Fichier |
d25n4_c1_p_1vgn.jpg |