la Grenouillère

la Grenouillère

Un aveu et dénombrement daté de 1688 décrit la ferme de la Grenouillère comme "concistant la totalité de ladite maison en un grand corps de logis, ediffice en icelle entrée du pont-levis, jardin au derrière et à costé terrasse au pourtour, le tout revestu de fossez, ledit corps de logis principal de cinq travées de long, couverte de tuilles en comble et esgouts sur la cour et ledit jardin appliqué au rez-de-chaussée a une cuisine, escallier dans l’oeuvre, escurie attenante, au-dessus deux étages, l’une sur l’autre, l’un quarré et l’autre en galletas, chacun appliqué à deux chambres et gardes-robes avec deux sièges d’aysances au premier estages derrière ledit escallier et grenier dessus, et ensuitte sont les estables, bergeries et coulombiers avec une petite montée dans oeuvre dans la bergerie, le tout contenant huit avances de longueur et grenier au-dessus et en retour dudit principal corps de logis est un ediffice couvert de thuilles applicqué par bas à un cellier attenant la cuisinne, chambre et grenier au-dessus, attenant une petite laicterie couverte en appentis, et à main gauche en entrant dans la cour est une grange et estable de six travées de long couverte en comble et esgouts sur la cour et terrasse, ensuitte de laquelle grange est un petit ediffice applicqué a toicts a porcs et poulailler, et à l’entrée de ladite cour est un bastiment appliqué par bas au passage d’entrée de porte cochère montée dans oeuvre ; au-derrière est un bucher et de l’autre costé dudit passage un bucher et au-dessus est une chambre de garde robe, cabinet, grenier, au-dessus un pont-levis au-devant de ladite entrée fermant les fossez qui sont au pourtour de la terrasse qui ferme le clos, icelle terrasse, maison et jardin, lequel jardin est planté en parterre, pottager, arbres fruictiers, espalliers et buissons, ladite maison et jardins clos de murs a trois angles, a laquelle closture sot trois tourelles de massonerie non couverte et en advance sur ladite terrasse tenant, tout le contenu cy-dessus de touttes parts audit sieur de Vaud, partie saysie". La ferme de la Grenouillère dépend du fief de la Butte. La carte de Delagrive (1740) figure une plate-forme quadrangulaire de 75 à 80 m de côté entourée d’un fossé de 6 à 10 m de large. Sur la plate-forme se trouve un ensemble de bâtiments disposés autour d’une cour. Une construction circulaire - pigeonnier ? tour ? - est intégré à l’un des bâtiments. Ces bâtiments ne figurent plus sur le plan cadastral de 1819.

Organisme
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
06/07/2000
Code site
051s008
Date de découverte ou d'enquête
2000
Source
carte archéologique départementale
État de découverte
sans objet
Niveau d'interprétation
site fonctionnel
Précision emprise
localisation et extension connues
Qualification de datation
période(s) d'occupation
Appréciation de localisation
1/1000
Nature du site
inconnu
État actuel
détruit
Contexte mobilier
sans objet
Chronologie début
Epoque moderne
Chronologie fin
Epoque contemporaine
Datation initiale
1688
Datation finale
1819
Qualification datation initiale
première attestation
Qualification datation finale
dernière attestation

Illustrations

"Paris et environs. Feuille II" (détail)

"Paris et environs. Feuille II" (détail) ; la Grenouillère ; état époque moderne ; 2e quart 18e (...)
N° 819 - jpg - 600 × 449 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 449 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 30 juin 2004
Fichier 819_pleinecran.jpg

"5. Noisy-le-Grand (Seine-et-Oise) - Ferme de la Grenouillère. Centre de culture mécanique de Noisy-le-Grand. Fondation Gomel-Pujos"

"5. Noisy-le-Grand (Seine-et-Oise) - Ferme de la Grenouillère. Centre de culture mécanique de (...)
N° 2812 - jpg - 600 × 386 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 386 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 mai 2005
Fichier 2812_pleinecran.jpg

"7. Noisy-le-Grand (Seine-et-Oise) - Ferme de la Grenouillère. Centre de culture mécanique de Noisy-le-Grand. Fondation Gomel-Pujos"

"7. Noisy-le-Grand (Seine-et-Oise) - Ferme de la Grenouillère. Centre de culture mécanique de (...)
N° 2821 - jpg - 600 × 383 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 383 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 mai 2005
Fichier 2821_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • A4
Dénomination

Autres protections (Noisy-le-Grand)

0 | 5 | 10 | Tout afficher