Le secteur des « docks de Saint-Ouen » est né en 1830 avec l’ouverture de la gare d’eau de Saint-Ouen, l’infrastructure? portuaire puis ferroviaire générant la création d’un important quartier d’entrepôts de marchandises et d’industries. Le site des docks illustre une réflexion originale et précoce en matière de connexion de la voie d’eau au rail. Le premier entrepôt (magasin sous douane) est ouvert en 1832, entraînant la construction des premières halles.
A partir du milieu du XIXe siècle, la voie d’eau se voit concurrencée par le chemin de fer. En 1855 et 1856 les fondateurs des docks obtiennent la concession, pour 99 ans, d’une voie ferrée reliant la darse au chemin de fer de Petite Ceinture dans Paris. La « Société anonyme du chemin de fer et des docks de Saint-Ouen à Paris » est chargée de son exploitation qui débute en mars 1862. Le 13 novembre 1864 est inauguré le nouvel ensemble des docks, un bassin agrandi et aménagé avec cinq pontons flottants formés chacun de 100 cuves de 25 000 litres reliées et immergés dans le canal. Les docks connaissent un succès considérable : 3800 wagons circulent sur cette ligne pendant les premiers mois d’exploitation, 400 bateaux chargent et déchargent 8 000 tonnes de marchandises (bois, briques, moellons, pierres, houille etc.). L’essentiel du trafic est alors absorbé par Paris. Le site prend pleinement son essor à partir des années 1870 lorsqu’il s’inscrit dans la stratégie de développement de deux grandes compagnies : la compagnie de Chemin de fer du Nord et la Cie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP).
La construction de matériel ferroviaire et la fonction d’entrepôt apparaissent comme les deux principaux secteurs d’activités sur la zone jusqu’aux années 1920. Les entrepôts sont alors affectés aux alcools (avec ceux de Saint-Denis), aux pétroles et aux huiles industrielles. La présence de ces entrepôts a pu attirer d’autres établissements industriels sur la zone comme en attestent les liens entre l’implantation des sociétés Ricqlès et Lesieur et les entrepôts d’alcool et d’huiles. Deux autres types d’activité ont marqué et marquent encore la zone des docks : la production énergétique et le traitement des déchets urbains : Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité (CPDE), Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), Société de Traitement Industriel des Résidus Urbains (TIRU)). Présent dès 1849 (usine Farcot), le secteur de la construction mécanique se développe à partir des années 1910, en lien avec les nécessités accrues des constructeurs automobiles et les besoins liés à la Première Guerre mondiale : entreprise Bliss, Société d’Outillage Mécanique et d’Usinage d’Artillerie (SOMUA), Compagnie Française Thomson Houston, Société Labinal. Les années 1920 et 1930 sont marquées par l’apogée de la construction mécanique et de l’électrométallurgie : entreprise Ziegler, Compagnie nationale des radiateurs, Société Labinal.
Entrée précocement dans l’aire industrielle, la zone des docks est également la dernière du département à être touchée par la crise. Certainement épargnés par la forte proportion d’entreprises publiques ou mixtes (Alsthom, SNECMA, SNCF, CPCU, TIRU, EDF), les docks ont muté progressivement en limitant la disparition trop massive d’emplois. Depuis dix ans, ce site vit une nouvelle mutation : des zones de friches apparaissent sur les rues Pierre et de Clichy, tandis que prolifèrent des petites entreprises à faible valeur ajoutée sur les rues des Docks et Ardouin. Après les réalisations de la ZAC? Victor Hugo, la Ville lance aujourd’hui un grand projet de recomposition urbaine du secteur des docks.
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de découverte ou d'enquête
2004
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Lieu-dit ou quartier
les Docks
Parties constituantes
entrepôt ; usine de construction mécanique ; usine de construction électrique ; usine de produits agro-alimentaires ; centrale thermique ; bâtiment administratif ; ensemble du génie civil
Illustrations
Atlas du département de la Seine, 1873 (extrait).
N° 13230 - jpg
- 522 × 600 pixels
Détails
Crédits |
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Dimensions |
522 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 mai 2007 |
Fichier |
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Atlas du département de la Seine, 1900 (extrait).
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- 567 × 600 pixels
Détails
Crédits |
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Dimensions |
567 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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Atlas du département de la Seine, 1939 (extrait).
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- 553 × 600 pixels
Détails
Crédits |
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Dimensions |
553 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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Cadastre napoléonien.
N° 13233 - jpg
- 445 × 600 pixels
Détails
Crédits |
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Dimensions |
445 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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Cadastre napoléonien, revisé en 1842.
N° 13234 - jpg
- 600 × 395 pixels
Détails
Crédits |
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Dimensions |
600 × 395 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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Plan? général de l’entrepôt de Saint-Ouen, Lithographie aquarellée, janvier 1897.
N° 13235 - jpg
- 473 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Phot. J-B. Vialles |
Dimensions |
473 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 mai 2007 |
Fichier |
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Entrepôt de Saint-Ouen, magasin L, 4e quart XIXe siècle.
N° 13236 - jpg
- 600 × 383 pixels
Détails
Crédits |
Phot. J-B. Vialles |
Dimensions |
600 × 383 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
50.3 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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13236_pleinecran-r270.jpg |
L’Entrepôt de Saint-Ouen, pris depuis la rive Est du bassin, 4e quart XIXe siècle.
N° 13237 - jpg
- 600 × 371 pixels
Détails
Crédits |
Phot. J-B. Vialles |
Dimensions |
600 × 371 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
32.1 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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Entrepôt de Saint-Ouen, secteur "Compagnie auxiliaire des Chemins de fer". Pont roulant, 4e (…)
N° 13238 - jpg
- 600 × 369 pixels
Détails
Crédits |
Phot. J-B. Vialles |
Dimensions |
600 × 369 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
48.5 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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L’Entrepôt de Saint-Ouen, écluse, 4e quart XIXe siècle.
N° 13239 - jpg
- 600 × 380 pixels
Détails
Crédits |
Phot. J-B. Vialles |
Dimensions |
600 × 380 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
41.4 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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Vue aérienne de la darse et des entrepôts en 1922.
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- 600 × 357 pixels
Détails
Crédits |
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Dimensions |
600 × 357 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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Vue aérienne du secteur des Docks de Saint-Ouen.
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- 600 × 580 pixels
Détails
Crédits |
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Dimensions |
600 × 580 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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Vue aérienne du secteur des Docks de Saint-Ouen, emprise de l’aire d’étude.
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- 504 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
504 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 mai 2007 |
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Plan? du secteur des Docks de Saint-Ouen, Inventaire des sites étudiés. A : Zone historique de (…)
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- 531 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
531 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
10 mai 2007 |
Fichier |
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