les Docks

les Docks

Le secteur des « docks de Saint-Ouen » est né en 1830 avec l’ouverture de la gare d’eau de Saint-Ouen, l’infrastructure portuaire puis ferroviaire générant la création d’un important quartier d’entrepôts de marchandises et d’industries. Le site des docks illustre une réflexion originale et précoce en matière de connexion de la voie d’eau au rail. Le premier entrepôt (magasin sous douane) est ouvert en 1832, entraînant la construction des premières halles.
A partir du milieu du XIXe siècle, la voie d’eau se voit concurrencée par le chemin de fer. En 1855 et 1856 les fondateurs des docks obtiennent la concession, pour 99 ans, d’une voie ferrée reliant la darse au chemin de fer de Petite Ceinture dans Paris. La « Société anonyme du chemin de fer et des docks de Saint-Ouen à Paris » est chargée de son exploitation qui débute en mars 1862. Le 13 novembre 1864 est inauguré le nouvel ensemble des docks, un bassin agrandi et aménagé avec cinq pontons flottants formés chacun de 100 cuves de 25 000 litres reliées et immergés dans le canal. Les docks connaissent un succès considérable : 3800 wagons circulent sur cette ligne pendant les premiers mois d’exploitation, 400 bateaux chargent et déchargent 8 000 tonnes de marchandises (bois, briques, moellons, pierres, houille etc.). L’essentiel du trafic est alors absorbé par Paris. Le site prend pleinement son essor à partir des années 1870 lorsqu’il s’inscrit dans la stratégie de développement de deux grandes compagnies : la compagnie de Chemin de fer du Nord et la Cie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP).
La construction de matériel ferroviaire et la fonction d’entrepôt apparaissent comme les deux principaux secteurs d’activités sur la zone jusqu’aux années 1920. Les entrepôts sont alors affectés aux alcools (avec ceux de Saint-Denis), aux pétroles et aux huiles industrielles. La présence de ces entrepôts a pu attirer d’autres établissements industriels sur la zone comme en attestent les liens entre l’implantation des sociétés Ricqlès et Lesieur et les entrepôts d’alcool et d’huiles. Deux autres types d’activité ont marqué et marquent encore la zone des docks : la production énergétique et le traitement des déchets urbains : Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité (CPDE), Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), Société de Traitement Industriel des Résidus Urbains (TIRU)). Présent dès 1849 (usine Farcot), le secteur de la construction mécanique se développe à partir des années 1910, en lien avec les nécessités accrues des constructeurs automobiles et les besoins liés à la Première Guerre mondiale : entreprise Bliss, Société d’Outillage Mécanique et d’Usinage d’Artillerie (SOMUA), Compagnie Française Thomson Houston, Société Labinal. Les années 1920 et 1930 sont marquées par l’apogée de la construction mécanique et de l’électrométallurgie : entreprise Ziegler, Compagnie nationale des radiateurs, Société Labinal.
Entrée précocement dans l’aire industrielle, la zone des docks est également la dernière du département à être touchée par la crise. Certainement épargnés par la forte proportion d’entreprises publiques ou mixtes (Alsthom, SNECMA, SNCF, CPCU, TIRU, EDF), les docks ont muté progressivement en limitant la disparition trop massive d’emplois. Depuis dix ans, ce site vit une nouvelle mutation : des zones de friches apparaissent sur les rues Pierre et de Clichy, tandis que prolifèrent des petites entreprises à faible valeur ajoutée sur les rues des Docks et Ardouin. Après les réalisations de la ZAC Victor Hugo, la Ville lance aujourd’hui un grand projet de recomposition urbaine du secteur des docks.

Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2004
Code site
070inv052
Date de découverte ou d'enquête
2004
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Lieu-dit ou quartier
les Docks
Parties constituantes
entrepôt ; usine de construction mécanique ; usine de construction électrique ; usine de produits agro-alimentaires ; centrale thermique ; bâtiment administratif ; ensemble du génie civil
Date initiale
1825
Date de fin
1999
Intérêt
remarquable

Illustrations

Atlas du département de la Seine, 1873 (extrait).

Atlas du département de la Seine, 1873 (extrait).
N° 13230 - jpg - 522 × 600 pixels Détails
Crédits
Dimensions 522 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
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Atlas du département de la Seine, 1900 (extrait).

Atlas du département de la Seine, 1900 (extrait).
N° 13231 - jpg - 567 × 600 pixels Détails
Crédits
Dimensions 567 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13231_pleinecran.jpg

Atlas du département de la Seine, 1939 (extrait).

Atlas du département de la Seine, 1939 (extrait).
N° 13232 - jpg - 553 × 600 pixels Détails
Crédits
Dimensions 553 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13232_pleinecran.jpg

Cadastre napoléonien.

Cadastre napoléonien.
N° 13233 - jpg - 445 × 600 pixels Détails
Crédits
Dimensions 445 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13233_pleinecran.jpg

Cadastre napoléonien, revisé en 1842.

Cadastre napoléonien, revisé en 1842.
N° 13234 - jpg - 600 × 395 pixels Détails
Crédits
Dimensions 600 × 395 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13234_pleinecran.jpg

Plan général de l’entrepôt de Saint-Ouen, Lithographie aquarellée, janvier 1897.

Plan général de l’entrepôt de Saint-Ouen, Lithographie aquarellée, janvier 1897.
N° 13235 - jpg - 473 × 600 pixels Détails
Crédits Phot. J-B. Vialles
Dimensions 473 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13235_pleinecran.jpg

Entrepôt de Saint-Ouen, magasin L, 4e quart XIXe siècle.

Entrepôt de Saint-Ouen, magasin L, 4e quart XIXe siècle.
N° 13236 - jpg - 383 × 600 pixels Détails
Crédits Phot. J-B. Vialles
Dimensions 383 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13236_pleinecran.jpg

L’Entrepôt de Saint-Ouen, pris depuis la rive Est du bassin, 4e quart XIXe siècle.

L’Entrepôt de Saint-Ouen, pris depuis la rive Est du bassin, 4e quart XIXe siècle.
N° 13237 - jpg - 371 × 600 pixels Détails
Crédits Phot. J-B. Vialles
Dimensions 371 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13237_pleinecran.jpg

Entrepôt de Saint-Ouen, secteur "Compagnie auxiliaire des Chemins de fer". Pont roulant, 4e quart XIXe siècle.

Entrepôt de Saint-Ouen, secteur "Compagnie auxiliaire des Chemins de fer". Pont roulant, 4e (...)
N° 13238 - jpg - 369 × 600 pixels Détails
Crédits Phot. J-B. Vialles
Dimensions 369 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13238_pleinecran.jpg

L’Entrepôt de Saint-Ouen, écluse, 4e quart XIXe siècle.

L’Entrepôt de Saint-Ouen, écluse, 4e quart XIXe siècle.
N° 13239 - jpg - 380 × 600 pixels Détails
Crédits Phot. J-B. Vialles
Dimensions 380 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13239_pleinecran.jpg

Vue aérienne de la darse et des entrepôts en 1922.

Vue aérienne de la darse et des entrepôts en 1922.
N° 13240 - jpg - 600 × 357 pixels Détails
Crédits
Dimensions 600 × 357 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13240_pleinecran.jpg

Vue aérienne du secteur des Docks de Saint-Ouen.

Vue aérienne du secteur des Docks de Saint-Ouen.
N° 13241 - jpg - 600 × 580 pixels Détails
Crédits
Dimensions 600 × 580 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13241_pleinecran.jpg

Vue aérienne du secteur des Docks de Saint-Ouen, emprise de l’aire d’étude.

Vue aérienne du secteur des Docks de Saint-Ouen, emprise de l’aire d’étude.
N° 13242 - jpg - 504 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 504 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13242_pleinecran.jpg

Plan du secteur des Docks de Saint-Ouen, Inventaire des sites étudiés. A : Zone historique de la Compagnie de chemin de fer du Nord

Plan du secteur des Docks de Saint-Ouen, Inventaire des sites étudiés. A : Zone historique de la (...)
N° 13243 - jpg - 531 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 531 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 10 mai 2007
Fichier 13243_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
Chronologies

Dénomination