logements d’agents de la SNCF

logements d'agents de la SNCF

Le pavillon? est constitué de deux niveaux (R+1) en pierre d’habillage imitation meulière avec joints en relief. Quatre baies par façade et par niveau avec linteaux en béton. Décor géométrique polychrome des allèges au niveau des baies les plus excentrées.
Décor céramique? polychrome de forme géométrique sous la toiture. Toiture à 4 pans avec couverture en tuiles mécaniques. Présence d’épis de faîtage et toiture sommée de 4 cheminées (2 à chaque pignon, soit une par logement) et d’une série de cheminées au centre du bâtiment. Les balcons d’origine au premier niveau de chaque façade ainsi que les balustrades, de forme géométrique, sont en béton armé.
La principale modification apportée au plan d’origine du bâtiment est la transformation des porches d’entrée latéraux, ouverts sur l’extérieur à l’origine, en pièces fermées (remplissage de la partie située sous la terrasse en moellons enduits de plâtre). On note également la suppression des balustrades ajourées en béton armé au rez-de-chaussée et à l’étage du porche. Les baies des pignons donnant sur la terrasse ont également été modifiées.

Date de construction
1928-1929
Organisme
Service du patrimoine culturel (DCPSL)
Date de rédaction
avril 2008
Code site
050INV124
Date de découverte ou d'enquête
avril 2008
Destination successive
logements d'agents de la SNCF
Source
inventaire départemental
Auteur
Syndicat de Ceintures de Paris
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Lieu-dit ou quartier
Triangle de Gagny
Date initiale
1928
Date de fin
1929
Intérêt
intéressant
Servitude protection
sans objet
Type d’étude et de recherche

Localisation
Dénomination