maison, n°5 rue Catulienne

maison, n°5 rue Catulienne

16 novembre 2018 , par Hélène Caroux

Cette maison figure parmi les premières maisons édifiées rue Catulienne, une des plus anciennes rues de Saint-Denis. A notre connaissance, elle est l’une des rares de ce type avec la maison du n°51 rue Auguste Poullain (066inv190) qui subsistent à Saint-Denis.

Construite sur une très vaste parcelle de 1 450m² qui allait à cette époque jusqu’au mur d’enceinte de la ville, cette demeure est, avec ce qui deviendra la future banque de France qui lui fait face, la seule implantée en retrait par rapport à la rue. Construite en moellon? et enduit de plâtre, elle est caractéristique de la demeure bourgeoise d’Île-de-France avec son plan rectangulaire, ses cinq travées et sa façade symétrique. Surmontée d’un toit à quatre pentes en ardoises percé sur ses façades avant et arrière de trois lucarnes à baie cintrée situées dans l’axe des trois travées centrales, cette imposante demeure a ses deux étages séparés par un bandeau à larmier ; sa corniche? est soulignée par des modillons et chacune des ouvertures est encadrée de moulures. Si nous ignorons l’identité de son commanditaire, en revanche, nous savons qu’en 1881 y habite M. Bazin Louis (marchand de laine) et Mme Dupré Honorine (rentière) puis en 1891, M. Dupuy (médecin). La famille Bazin-Dupré possède également la maison située en face, qui, bien que possédant un niveau en plus, est sensiblement de même apparence.

Elle est complétée par deux petits pavillons situés de chaque côté de l’entrée et alignés sur la rue Catulienne. Le premier, à droite, était destiné au gardien et le second, situé à gauche de l’entrée faisait office de logement de cocher et probablement de box pour chevaux. Traité de façon pittoresque - soubassement en meulière, faux pans de bois et brique - et possédant une très jolie lucarne à foin, ce dernier bâtiment, très différent de la maison principale, est tout aussi atypique en centre urbain aujourd’hui. Entre 1900 et 1950, la maison devient la propriété d’un autre médecin qui reçoit ses patients dans le petit bâtiment de droite et loge le gardien dans celui de gauche. La Banque de France envisage pendant un temps d’acquérir cette maison à la suite de sa mise en vente afin d’y loger une partie de son personnel. Cependant ce projet est abandonné en raison du coût de l’acquisition et de l’importance des travaux à entreprendre pour la restaurer et pour y aménager des appartements. C’est néanmoins à cette occasion qu’un descriptif est réalisé par lequel il nous est permis de connaître le nombre et la distribution des pièces. Le rez-de-chaussée se divise ainsi en trois pièces dont une de très grande dimension ; il est complété par une cuisine et un vestibule au devant duquel se dresse une grande véranda vitrée. Le premier étage compte quatre pièces, salle de bain avec baignoire, lavabo, bidet et toilette. Enfin, au dernier niveau très mansardé, se répartissent six petites pièces.

Sources et bibliographies :
- Bâtiments de qualité remarquable Saint-Denis, t. I, DDE, sd
- Cartes : Atlas communal du Département de la Seine dressé en 1854.
- Registre de la population 1891 AMSD 1F18
- Archives de la Banque de France cote 1060200001, boite 110

Date de construction
Première moitié du XIXe siècle
Organisme
Service du patrimoine culturel
Date de rédaction
2013
Date de découverte ou d'enquête
2011
Destination successive
logement collectif

Illustrations

Saint-Denis ; Maison, n°5 rue Catulienne -façade principale

N° 1027129 - jpg - 2816 × 2112 pixels Détails
Crédits Photo Jacques Mangin © Département de la Seine-Saint-Denis - 2010
Dimensions 2816 × 2112 pixels
Résolution 5.9 Mpx
Poids 2.3 Mo
Date 25 juin 2018
Fichier 30446.jpg

Saint-Denis ; Maison, n°5 rue Catulienne

A gauche de la maison, se dresse ce petit bâtiment surmonté d’une lucarne à foin.
N° 1027130 - jpg - 604 × 401 pixels Détails
Crédits Photo Jacques Mangin © Département de la Seine-Saint-Denis - 2010
Dimensions 604 × 401 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 101.2 ko
Date 25 juin 2018
Fichier 30447.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 5 rue Catulienne
  • Saint-Denis ; Maison, n°5 rue Catulienne -façade principale
    Photo Jacques Mangin © Département de la Seine-Saint-Denis - 2010
  • Saint-Denis ; Maison, n°5 rue Catulienne
    A gauche de la maison, se dresse ce petit bâtiment surmonté d’une lucarne à foin.
    Photo Jacques Mangin © Département de la Seine-Saint-Denis - 2010
Dénomination