Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la demande industrielle liée aux besoins de la reconstruction incite les établissements Francis Pouchard & Cie à étendre et diversifier leur activité d’étirage de tubes d’acier. Les ateliers qu’ils occupent depuis leur fondation en 1927 rue du Centre à Pantin s’avèrent néanmoins trop exigus, ce qui les décide à ouvrir un second site à proximité, rue du Cheval-Blanc.
Là, la présence du canal de l’Ourcq et de son port, celle de la ligne de chemin de fer, puis le voisinage d’autres entreprises paraissent davantage adaptés au changement d’échelle? envisagé par le tubiste. En 1947, l’entreprise y installe des ateliers et dépôts dans des hangars préfabriqués sur une première parcelle de près de 6500 m². Au gré des nécessités et des évolutions de sa stratégie industrielle et commerciale, Pouchard poursuit son extension sur les terrains voisins pour constituer en 15 ans une emprise de trois hectares qu’elle couvre progressivement de bâtiments.
Le premier ensemble (A) est bâti en trois campagnes successives entre 1950 et 1954. Composé de deux nefs métalliques accolées de 159 mètres de long pour 25 de large et 18 de haut, cette nouvelle halle est dimensionnée pour recevoir les installations d’étirage à froid et les surfaces de stockage des tubes. Les étapes de l’étirage à froid - plus précis que l’ancien procédé à chaud - s’organisent rationnellement sur une ligne de production de plus de 100 mètres où se succèdent depuis le magasin des ébauches (tubes bruts) : la mise à longueur, le soyage, le traitement de surface, l’étirage, le traitement thermique, le dressage, les essais, la coupe des soies, la finition, le conditionnement et le stockage du tube avant sa livraison. Pièces maîtresses de la chaîne de production, les bancs d’étirage d’une force de 10 à 30 tonnes peuvent à eux seuls, par leurs longueurs de 25 mètres, expliquer l’étendue de la halle. Le stockage qui occupe les 2/3 de la surface, peut, à son tour, par son organisation verticale, justifier l’importante hauteur de la construction. Les déplacements permanents des tubes depuis leur réception à leur expédition, d’une étape à l’autre de leur transformation, ou pour la gestion du stockage, sont effectués par plusieurs portiques et ponts roulants circulant dans la longueur des halles. Leurs nombres et leurs poids, additionnés à la charge des tubes qu’ils déplacent, auront à leur tour guidé le dimensionnement et les principes constructif de la structure? en acier. L’ossature? primaire de la halle constituée de poteaux à âme pleine en "H" est ainsi doublée par une seconde structure composée de plats et cornières assemblés par rivetage. Si la première porte les charpentes et la couverture de tuiles et pans vitrés, la seconde soutient les larges poutres triangulées formant chemin de roulement des ponts roulants. L’absence de cloisonnement intérieur rend l’ensemble fonctionnel et modulable, ce que mettra à profit ultérieurement l’entreprise à l’occasion de la modernisation de ses installations. A l’inverse, il n’existe aucune perméabilité avec l’extérieur, aucun percement même en dehors de l’aménagement des entrées pour le raccordement ferroviaire et les accès camions. L’élévation des façades à partir d’une superposition d’un niveau de briques pleines et de trois niveaux de briques creuses laissés nus, renforce l’aspect de "grande boite opaque" de la construction mais lui confère en revanche une identité matérielle très forte. Ce caractère affirmé du matériau "brut", qui répond aux impératifs de construire vite et à moindre coût, déplu toutefois à la Ville de Pantin au point d’obliger l’architecte, Louis Corlouër, à revoir le dessin de la façade. Une opportunité pour ce diplômé de l’école des Beaux-Arts de démontrer sa maîtrise du style académique et monumental, même si le projet se solde par l’unique réalisation d’un réfectoire/vestiaire (B). En 1964, la halle fut une ultime fois remaniée par l’ajout d’une travée? à son extrémité orientale afin de couvrir la grande cour de chargement. Une extension qui reprend les principes constructifs initiaux et porte l’ensemble à sa dimension actuelle : 169 mètres.
Au milieu des années 1950, les établissements Pouchard diversifient leurs activités en se lançant activement dans le négoce de tubes. Pouchard y occupe une place d’intermédiaire entre les grands tubistes (Vallourec, Mannesman) et les entreprises, souvent de petites échelles, n’ayant pas accès à la commande auprès d’eux. Disposant de plusieurs centaines de références en stock, l’entreprise propose également à ses clients des services de découpe et de mise en forme à façon. Afin d’augmenter ses capacités de stockage et d’améliorer la gestion des marchandises, elle engage en 1960 la construction d’un nouvel entrepôt. Le chantier est confiè à André Pouchard qui, suivant les préoccupations constantes de l’entreprise d’optimiser les coûts, inscrit ces nouvelles constructions dans le prolongement de celles élevées par l’ancien occupant des terrains, la société de transport Jeannot. Les quatre nefs proposées par l’architecte (C - 101x14x12,50 m) poursuivent ainsi les quatre premières (D - 78x14x9 m) pour offrir un ensemble couvert continu de 11 000 m² s’adossant aux ateliers des tubes. A la différence des halles Jeannot composées d’une succession de poteaux fins en treillis et d’autres à âmes pleines, la nouvelle structure est constituée uniquement de massifs poteaux en "H" portant la toiture ainsi que deux rangées de chemins de roulement. La gestion des stocks de tubes du négoce implique de multiplier les ponts roulants et l’on en dénombre 16 - soit 4 par nef - rejoignant deux espaces de réception/expédition situés aux deux extrémités des halles. De vastes espaces de circulation sont encore aménagés pour faire la liaison entre ateliers et entrepôts, puis le raccordement ferroviaire est prolongé pour aboutir dans la cour de l’usine après avoir traversé les halles. Les façades présentent, comme pour les ateliers, un remplissage de briques pleines et creuses, mais la couverture est ici en plaques de fibrociment et de polycarbonate translucide faisant pénétrer la lumière au cœur des entrepôts.
Achevé en 1965, le chantier s’accompagne d’une révision du schéma de circulation des flux dorénavant pensé à l’échelle des 3 ha du site. La place prise par le transit routier, tant pour l’acheminement des tubes que pour les navettes entre les deux sites pantinois de Pouchard (une partie du traitement de surface est réalisée sur le site de la rue Jules Auffret), conduit à la création d’une route intérieure régulant et facilitant les manœuvres des camions. A cette occasion, une guérite d’entrée est construite (E), et les espaces d’accueil et de repos des chauffeurs routiers sont agrandis (F).
En 1985, l’arrivée de la troisième génération de Francis Pouchard à la présidence de l’entreprise impulse une nouvelle dynamique. Si les industries de la mécanique, de l’hydraulique, et de la thermique restent les principaux secteurs d’applications du tube, l’entreprise obtient des certifications pour pénétrer les marchés du nucléaire et de l’automobile. Autre démonstration de cette diversification, Pouchard réalise les tubes de la structure porteuse de la grande verrière de l’opéra Bastille. La nouvelle stratégie de l’entreprise s’accompagne d’une réorganisation des services techniques et commerciaux impliquant une modernisation des équipements. En 1989, un rutilent bâtiment administratif (G) est construit pour recevoir le nouveau siège social et les équipes étoffées de la société. Réalisé par Michel Macheret, collaborateur de Denis Honnegger, le bâtiment regroupe tous les apparats propre à ce type de programme? : façade en panneaux aluminium et dalles de marbre rosé, sol intérieur couvert de marbre, escalier monumental...
Au début des années 2000, l’entreprise vit son apogée. Elle emploie 250 salariés, sa production annuelle est de 30 000 tonnes et elle dispose d’un stock de plus de 5000 références. Dans le cadre du programme de restructuration "Pouchard 2000", les installations ont été regroupées sur le seul site du Cheval-Blanc et ont été largement modernisées.
Cependant dès 2010 la société subit les répercussions de la crise financière de 2008 auxquelles s’ajoutent la complexification des réseaux d’approvisionnement. Le chiffre d’affaire et les effectifs se réduisent progressivement. En 2015, le promoteur immobilier Alios Développement, actuel propriétaire du site, apporte son soutien financier pour aider la société à maintenir et moderniser son activité. Il l’épaule dans le transfert des installations vers une nouvelle usine mieux adaptée, située à Mitry-Mory (77). Depuis 2017, l’usine du Cheval-Blanc est entièrement démantelée. Le site fait l’objet d’un vaste projet d’aménagement porté par Alios Développement et dénommé "les Grandes serres de Pantin". Le projet prévoit la conservation d’une partie des premières halles d’ateliers (A).
Date de construction
1947; 1950; 1952; 1954; 1964; 1989
Organisme
service du patrimoine culturel
Date de rédaction
2003; 2020
Date de découverte ou d'enquête
1997
Source
AM Pantin : 43W22-23, 159W43 ; Pref 93-ICPE
Auteur
Louis Corlouër (architecte) ; André Pouchard (architecte) ; Michel Macheret (architecte) ; Louis Angelvin (entrepreneur)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Inventaire mobilier
ponts roulants
Parties constituantes
atelier de fabrication ; entrepôt industriel; entrepôt commercial; magasin industriel; bâtiment administratif d'entreprise; loge gardien; vestiaire d'usine
Illustrations
C’est dans cet environnement, entre le canal de l’Ourcq et la voie ferrée, face aux (…)
N° 6251 - jpg
- 600 × 386 pixels
Détails
Crédits |
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 386 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
44.6 kio |
Date |
23 mai 2006 |
Fichier |
6251_pleinecran.jpg |
Guérite réalisée par l’architecte André Pouchard dans le cadre de la révision du schéma de (…)
N° 1030124 - jpg
- 1104 × 737 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
1104 × 737 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
173.6 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Réalisé en 1928 par Louis Angelvin, entrepreneur à Paris, pour le compte des sociétés (…)
N° 1030125 - jpg
- 900 × 637 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 637 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
417.9 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Façade des entrepôts du négoce de tubes donnant sur la cour de l’usine.
N° 1030126 - jpg
- 750 × 501 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
750 × 501 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
274.9 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Façade principale du bâtiment administratif.
N° 1030127 - jpg
- 900 × 632 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 632 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
356.8 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Hall d’accueil du bâtiment administratif ; vue sur l’escalier monumental donnant accès à l’étage (…)
N° 1030128 - jpg
- 900 × 607 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 607 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
364.8 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Les halles d’entrepôts sont construites dans le prolongement des hangars préexistants de la (…)
N° 1029211 - jpg
- 900 × 601 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 601 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
491.2 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Vue générale des grandes halles d’ateliers depuis le croisement des rues du Cheval-Blanc et (…)
N° 1029208 - jpg
- 1500 × 1030 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
1500 × 1030 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
946.3 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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La bâtiment accueille le réfectoire, les vestiaires et sanitaires. Construit en deux tranches (…)
N° 1029209 - jpg
- 900 × 823 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 823 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
312.4 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Les entrepôts élevés par André Pouchard sont équipés à leur origine de 16 ponts roulants dont ce (…)
N° 1029221 - jpg
- 1050 × 701 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
1050 × 701 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
719.3 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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L’un des bancs d’étirage réalisé par l’Office Technique des Tréfileries (Vincennes).
N° 1030132 - jpg
- 900 × 601 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 601 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
516.9 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Le tube "fixé" au chariot s’étire sous l’effet de la traction.
N° 1030133 - jpg
- 900 × 601 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 601 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
466.5 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Le soyage du tube consiste à aplatir son extrémité afin que le morse du chariot puisse le (…)
N° 1030134 - jpg
- 900 × 601 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 601 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
429.2 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Filières et mandrins se montent sur le banc d’étirage. Le tube étiré au travers de la filière (…)
N° 1030135 - jpg
- 601 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
601 × 900 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
444.5 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Une forêt de chandelle couverte par une canopée de fermes métalliques.
N° 1030136 - jpg
- 900 × 601 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 601 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
534.9 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Une route intérieure traversant les ateliers et entrepôts a été aménagé pour la circulation des (…)
N° 1029213 - jpg
- 900 × 601 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 601 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
479.3 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Succession des ponts et roulants et portiques effectuant le déplacement des tubes stockés (…)
N° 1030117 - jpg
- 1050 × 701 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
1050 × 701 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
696.2 kio |
Date |
1er mars 2017 |
Fichier |
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Les halles des ateliers ont été prolongées vers 1964 jusqu’au bâtiment des réfectoire et (…)
N° 1029214 - jpg
- 900 × 728 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
900 × 728 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
552.6 kio |
Date |
30 septembre 2018 |
Fichier |
ivr11_20179300095nuc4a_s_vgn.jpg |
Pignons? des grandes halles depuis la berge opposée du canal de l’Ourcq.
En 2018, ils ont servi (…)
N° 1029222 - jpg
- 922 × 691 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
922 × 691 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
585.8 kio |
Date |
30 septembre 2018 |
Fichier |
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Pignons? aveugles des grandes halles au croisement des rues Delizy et Louis-Nadot
N° 1029210 - jpg
- 461 × 346 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
461 × 346 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
148.4 kio |
Date |
30 septembre 2018 |
Fichier |
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L’ossature? de la halle se compose de piliers en acier laminé, d’une structure? secondaire en (…)
N° 1029216 - jpg
- 1210 × 1613 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
1210 × 1613 pixels |
Résolution |
2.0 Mpx |
Poids |
1.6 Mio |
Date |
30 septembre 2018 |
Fichier |
p1060110_vgn.jpg |
la structure? des halles du négoce - au second plan? - prolonge celle de l’ancienne société (…)
N° 1030130 - jpg
- 1104 × 737 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
1104 × 737 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
209.9 kio |
Date |
30 août 2019 |
Fichier |
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Une large entrée a été percée sur la façade des ateliers donnant sur la rue Louis-Nadot pour (…)
N° 1029218 - jpg
- 1104 × 737 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
1104 × 737 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
188.4 kio |
Date |
30 août 2019 |
Fichier |
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Les deux halles d’ateliers vidées de leurs équipements d’étirage et de stockage.
Seuls (…)
N° 1029215 - jpg
- 1104 × 737 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
1104 × 737 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
215 kio |
Date |
30 août 2019 |
Fichier |
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Les entrepôts de la société de logistique Jeannot, premières halles en acier et briques (…)
N° 1029217 - jpg
- 1064 × 737 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
1064 × 737 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
127.9 kio |
Date |
30 août 2019 |
Fichier |
dsc_8942.jpg |
Les façades sont composées d’un assemblage de briques pleines et de briques creuses. Les (…)
N° 1030114 - jpg
- 1004 × 737 pixels
Détails
Crédits |
Photo Laurent Kruszyk © Région Ile-de-France |
Dimensions |
1004 × 737 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
207.5 kio |
Date |
30 août 2019 |
Fichier |
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Banc d’étirage dans les ateliers (A)
N° 1030116 - jpg
- 960 × 1280 pixels
Détails
Crédits |
© Photo D. Rodrigues |
Dimensions |
960 × 1280 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
420.4 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
ban38thaut.jpg |
Stockage vertical des tubes.
N° 1030118 - jpg
- 864 × 576 pixels
Détails
Crédits |
© Photo JM. Vigezzi |
Dimensions |
864 × 576 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
461.5 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
jm_vigezzi_3799vgn.jpg |
N° 1030119 - jpg
- 691 × 461 pixels
Détails
Crédits |
© Photo JM. Vigezzi |
Dimensions |
691 × 461 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
93.7 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
jm_vigezzi_3801vg.jpg |
Échantillon des sections de tubes réalisées par Pouchard
N° 1030120 - jpg
- 584 × 712 pixels
Détails
Crédits |
© Photo G. Le Coniat |
Dimensions |
584 × 712 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
213.5 kio |
Date |
8 mars 2021 |
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Déchargement d’un convoi de tubes dans l’atelier A.
Une manoeuvre réalisée grâce au pont (…)
N° 1030121 - jpg
- 596 × 750 pixels
Détails
Crédits |
© Photo G. Le Coniat |
Dimensions |
596 × 750 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
329 kio |
Date |
8 mars 2021 |
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Four de recuit des tubes dans l’atelier A.
N° 1030122 - jpg
- 529 × 535 pixels
Détails
Crédits |
© Photo G. Le Coniat |
Dimensions |
529 × 535 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
230.7 kio |
Date |
8 mars 2021 |
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Vue d’ensemble de l’intérieur de l’atelier A au début des années 2000.
Au premier plan? un (…)
N° 1030123 - jpg
- 3008 × 1337 pixels
Détails
Crédits |
© Droits réservés |
Dimensions |
3008 × 1337 pixels |
Résolution |
4.0 Mpx |
Poids |
521 kio |
Date |
8 mars 2021 |
Fichier |
vue_d_ensemble_atelier1.jpg |
A : Halle des ateliers
B : Bâtiment vestiaire et réfectoire
C : Halle stockage négoce
D : (…)
N° 1030137 - jpg
- 870 × 791 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
870 × 791 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
678.9 kio |
Date |
9 mars 2021 |
Fichier |
plan_implantation-2.jpg |
N° 1030138 - jpg
- 995 × 661 pixels
Détails
Crédits |
© Photo G. Le Coniat |
Dimensions |
995 × 661 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
495.2 kio |
Date |
9 mars 2021 |
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leconiat_026_vgn.jpg |